Pourquoi faire réviser son texte par un professionnel…
- correction-de-texte
- 19 janv. 2017
- 1 min de lecture

… quand on est suffisamment bon rédacteur? Parce que même les rédacteurs chevronnés font relire leurs textes. Et c’est tout à fait normal, car le rédacteur est trop près de son texte, c’est impossible pour lui de tout voir. Un regard extérieur soulève bien souvent des problèmes qui lui ont échappé. De plus, tout bon rédacteur n’est pas nécessairement un bon réviseur. Beaucoup ne maîtrisent pas parfaitement la langue française. Et, au bout du compte, s’ils n’ont pas fait appel à un réviseur, ils voient leur crédibilité entachée.
… quand on peut utiliser un logiciel correcteur? Parce que les logiciels correcteurs, même s’il en existe d’excellents et même s’ils permettent de lever bien des doutes, restent des logiciels et ne font pas de miracles. En effet, ils ne corrigent pas tout, négligent des erreurs (surtout celles de syntaxe, de ponctuation et de vocabulaire), en créent de nouvelles ou ne font pas toujours des suggestions pertinentes. À ce jour, rien ne vaut l’œil avisé d’un réviseur professionnel.
… quand on a un proche qui se débrouille bien en français? Beaucoup de gens s’improvisent réviseurs en croyant maîtriser parfaitement les subtilités de la langue française. Au final, le texte se retrouve avec deux fois plus d’erreurs. D’où l’intérêt de faire appel à une personne dont c’est le métier! En effet, l’utilité de faire appel à un réviseur professionnel, c’est que justement il est professionnel. De plus, contrairement à un proche, le réviseur sera plus en mesure de prendre le recul nécessaire pour réviser le texte de façon efficace.
Comments